L'art de la torréfaction

On ne naît pas torréfacteur, on le devient : en observant, en essayant, en se trompant, en recommençant, encore et encore, jusqu’à aiguiser ses sens et poser les gestes sûrs qui transformeront les grains verts en boisson de caractère.
Élaborée en fonction des spécificités du terroir dont le café est issu, et du type d’extraction souhaitée, chaque torréfaction est une suite d’actions précises et délicates, qui consistent à chauffer progressivement les grains de café pour développer leurs saveurs, libérer leurs arômes (jusqu’à 850 !) et ainsi exprimer toutes leurs spécificités.

Chez Café Liégeois, trois générations se sont activées autour du torréfacteur (oui, l’appareil et le métier portent le même nom). Et le voyage est toujours le même : regarder les grains changer du vert au brun, en passant par une vaste palette de blonds chauds et de beiges délicats. Sentir l’air se charger d’arômes au fil de la cuisson : paille, pain grillé, café… Guetter le premier crac, qui indique que le grain et son enveloppe se séparent.

Et, à partir de là, surveiller étroitement les infimes nuances de brun, pour arrêter la torréfaction au bon moment.

Envie d’en savoir plus ? Poussez les portes de l’Atelier pour découvrir ce qui se cache derrière nos p’tits et nos grands cafés !

Une histoire de famille

Celle de Charles, encouragé et aidé  par son père pour acheter sa première machine à torréfier le café. Aujourd’hui, Benoit et Michel perpétuent cette belle histoire avec le même esprit d’entreprise et la même passion. Car ils l’ont reçue en héritage. Cette passion de la recherche et de la sélection des meilleurs grains. Celle de l’art de la torréfaction. Celle des mélanges subtils de grains. Et celle du partage. Le partage du plaisir de boire et d’apprécier un café de qualité.

Nos cafés momentanés

Des saveurs uniques, des arômes intenses et des histoires à raconter : le café comme nous l’aimons.
Nos cafés momentanés sont issus de petites plantations. Ils résultent souvent de productions étonnantes et de belles rencontres : nous avons apprécié leur terroir, nous avons pu en obtenir quelques sacs, et nous les partageons jusqu’au dernier grain.

Chez Café Liégeois, nous n’aimons pas le café : nous le vivons. Avec curiosité, gourmandise, et une terrible envie de le faire comme on le sent. Voilà pourquoi nous assemblons nos grands cafés de tous les jours et torréfions des cafés de spécialité avec la même attention. Et pourquoi nous vous invitons à partager notre univers, en découvrant le style qui nous colle à la peau : libre et décomplexé.