Guatemala

Il a suffi d’un week end au Guatemala, lors de son séjour au Mexique, pour que Quentin tombe amoureux de ce petit pays d’Amérique centrale, voisin du Mexique, du Belize, du Honduras et du Salvador :

« J’y suis retourné en 2016 avec mon père, pour 10 jours de café ! Nous avons profité des paysages magnifiques, évidemment, mais également visité des plantations et deux coopératives, dont la plus grosse qui soit en matière de traitement post-process du café : Fedecocagua rassemble 80 coopératives plus petites ! C’est un arbre aux ramifications innombrables, qui fonctionne comme une énorme usine.

Les volcans sont toujours en activité, dans cette région, et pourtant rien n’empêche les producteurs d’y cultiver des cafés d’exception (comme l’Antigua), au risque de voir leurs récoltes ruinées par une éruption. Le volcan Fuego (« le feu ») était d’ailleurs en éruption pendant que nous étions sur place. Nous avons escaladé le volcan San Pedro, au milieu des caféiers, pour arriver au sommet au lever du soleil : un spectacle à couper le souffle ! Les touristes fréquentent aussi beaucoup le Pacaya, qui crache des nuages de vapeur dans lesquels on peut faire fondre des marshmallows ou cuire un toast !

On cultive également la canne à sucre, au Guatemala, et il n’est pas rare de croiser sur la route de véritables trains de cannes : des camions roulant à toute allure malgré les 6 ou 7 remorques qu’ils tirent derrière eux ! C’est un pays réellement impressionnant, authentique et accueillant, que l’on visite autant pour ses ruines mayas que ses jungles luxuriantes, son patrimoine culturel (il faut voir Antigua, l’ancienne capitale, et ses maisons aux façades colorées), ses chicken bus (des bus scolaires américains aux moteurs survitaminés) et ses marchés colorés aux mille saveurs… Et puis on y boit de délicieux cafés ! »

Le café guatémaltèque de Café Liégeois : Acatenango, un café corsé lié à une belle rondeur, cultivé entre 1400 et 2000 m d’altitude dans une région dont les habitants consacrent leur vie à la production de cafés de qualité depuis 1880.